Rencontre préarrangé

Kata ou randori pré-arrangé

Le 3e type de rencontre de notre école consiste à présenter un enchaînement préparé à l’avance avec un partenaire de son choix. Cet enchaînement devra refléter l’éventail technique du Taikibudo avec un réalisme partagé entre les attaques et les défenses sans jamais tomber dans le spectaculaire.
Chacun des protagonistes deviendra selon les besoins de la préparation Tori ou Uké (défenseur ou attaquant) sur un temps déterminé à l’avance selon les catégories.

Le jugement portera sur plusieurs critères :

la créativité (enchaînements plus ou moins sophistiqués mais toujours logiques en respectant le style de l’école)
le réalisme (cohérence d’une projection qui doit correspondre avec un déséquilibre, attaques qui doivent respecter les notions de distance ainsi que la précision)
la technique (adaptation logique d’attaque ou de défense et respecter la forme de corps adaptée au style de l’école).

Plusieurs principes peuvent être retenus pour juger de la qualité des prestations.
– système des palettes
(aka, rouge et Shiro, blanc) chaque équipe portant une ceinture de ces couleurs.
À la fin des deux présentations les juges lèvent les palettes correspondant à leur estimation.
– système de notation
Chaque juge inscrit une note après chaque passage, cette note peut être soit globale soit portée sur chaque critère.

Outre le fait de participer à une  » compétition  » et de donner le meilleur de soi-même pour faire sa place, ce type de rencontre favorise la connaissance technique, le travail en équipe (gestion du résultat escompté) et la satisfaction d’avoir créé selon ses aptitudes une prestation qui correspond à sa personnalité en respectant celle de l’autre.
Les présentations sont de deux types, mains nues ou avec armes sans obligation de présenter l’ensemble et il est même possible d’avoir un partenaire différent dans l’une et l’autre des prestations puisque les tableaux de résultats sont différents.
Il y aura ainsi une sélection mains nues (récompense pour les deux), une sélection armes (récompense pour les deux)

Pour les armes, respecter les limites de choix imposées par le grade et l’âge du participant selon règles d’arbitrage en annexe.

Tanto (2) / tanto pour catégorie 1
Tanto (2) / Ken pour catégorie 2
Tanto-wakisashi / Ken pour catégorie 3
Les projections pour ces randoris armes sont autorisées à partir de ceintures verte.

********

Les techniques des prestations devront être puisées dans le programme correspondant à la catégorie des élèves avec  » possibilité  » des techniques du niveau suivant uniquement.
Les techniques de défenses contre saisie et dégagement peuvent être incorporées seulement à partir de ceinture verte.
Possibilité d’utiliser des techniques de défenses contre armes dans les randoris main nues (2 défenses contre tanto pour catégorie 1) (4 défenses pour catégorie 2) (6 défenses contre tanto et/ou Tambo pour catégorie 3)

Attention : Classement à partir de 7e kyu seulement et au dessus de huit ans

Les élèves ne rentrant pas dans cette catégorie pourront quand même présenter leur prestation sous couvert de leur professeur, mais ne seront pas classés mais récompensés malgré tout (inscription obligatoire sur formulaire).

********

Il est rappelé que le randori préarrangé fait parti intégrante du programme technique de l’école et qu’à ce titre il doit être incorporé au cours des séances d’entrainement; il fait d’ailleurs parti du contenu des différents passage de grade et doit respecter la forme technique et l’état d’esprit du programme de chaque niveau.

********

En dehors de ces critères par rapport au niveau technique et au style de l’école, il y aura possibilité de préparer un combat de démonstration, libre de contenu et orienté  » spectacle  » ce qui ne veut pas dire  » n’importe quoi « 
Cette préparation se fera sous la responsabilité du professeur et pourra être présentée lors des différentes rencontres avec possibilité de récompense.
Les meilleurs pourront être incorporés dans l’équipe de démonstration du CAMA-TAIKIBUDO et les prestations filmées seront présent sur le blog.

mon cama email