SATO Senseï

Cher(e)s adhérent(e)s,

Je me fais le relais de Shihan Antoine TORRES Président IMAF France 7ème dan Karate-do qui a informé dimanche soir tous les branchs directors qu’un Grand Monsieur venait de nous quitter. En effet SATO Senseï est décédé samedi 26 février à 18h00. SATO Senseï était né à Tokyo en 1929.

Fondateur Jujutsu Nihon – Sato Sensei

Pour mémoire et afin que tout le monde se souvienne :

SATO Senseï était le Chef Director de l’IMAF, Hanshi Nihon Ju-jutsu 10ème dan, Hanshi Judo 9ème dan ; fondateur du Nihon Ju-jutsu.

En 1951 un groupe d’experts proéminents dans les Art Martiaux se rassemble au mois de novembre afin de discuter d’une première démonstration d’Arts Martiaux Japonais depuis la fin de la seconde guerre mondiale. L’association National Japan Health Association était alors crée. Elle s’appellera par la suite Kokusai Budoin, International Martial Arts Federation.

L’IMAF a été officiellement fondé en janvier 1952 par Maître Kyozo Mifune, Maître Kazuo Ito et Shizuya Sato du Judo. Maître Hakudo Nakayama et Maître Hiromasa Takano du Kendo, Maître Hironori Otsuka du Karatedo et Kiyotaka Wake et Sueo Kiyoura. En 1968 Maître Kazuo Ito et Shizuya Sato voyagent dans 12 pays afin de promouvoir et de démontrer les arts martiaux japonais traditionnels. Ce fut le premier voyage autours du monde du Kokusai Budoin.

L’AJFB a rencontré SATO Senseï de 2003 à 2009 lors des séminaires européens avec à chaque rencontre toujours autant d’admiration. Malgré sa maladie il continuait à donner ce qu’il avait reçu.

Sato

SATO Senseï

A titre personnel cette nouvelle m’attriste comme beaucoup de pratiquants. Il restera à mes yeux un exemple à suivre sur la voie du Budo. Pour ceux qui ont eu la chance d’être présent en alsace en 2009 SATO SenseÏ a offert à 80 ans une démonstration improvisée de judo avec un jeune homme. Ce fut Un Grand moment d’émotion gravé à tout jamais.

Il est aussi celui qui m’examina en 2005 pour le yondan. Une grande fierté d’avoir côtoyé un des précurseurs à la promotion des Budos et de leurs valeurs.

 

Fred Masson

Responsable technique club

Regional director IMAF France

Official instructor licence G4

4ème dan Nihon Ju-jutsu