Stage Nihon Jujutsu avec John Gage

 

C.A.M.A-TAIKIBUDO
Cercle d’Arts Martiaux Association

 

Stage de NIHON JUJUTSU
16, 17, 18 Mars 2012
Sous la direction de John Gage à Montereau Fault-Yonne

Merci aux différents responsables techniques et adminitratifs qui ont mobilisé un maximum de participants en regard de ce stage exceptionnel.

Gage 03 12 091 Gage 03 12 088 Gage 03 12 127

 

 

Les enfants heureux et attentifs

Vendredi 15h-18h tous niveaux adultes.

Merci à Hervé, Claudette et Serge qui ont été chercher John à l’aéroport.
Un maximum de participants étaient présents sur le tatami, étonnant pour un vendredi après midi mais chacun a pu faire le nécessaire pour se libérer. John Gage Senseï, malgré la fatigue a su donner aux stagiaires ce qu’ils étaient venu chercher; rigueur et convivialité.
Merci à Pierre-Yves Campagnac un des plus gradé et ancien pratiquant encore actif du club de Montereau d’avoir répondu présent malgré la distance qui nous sépare.
Merci à Patrick Rapinier également responsable technique pour avoir pris de son temps vu qu’il s’est installé en Bretagne depuis peu.
Pendant le pot de l’amitié, le dialogue a pu s’installer entre les stagiaires et confirmer ainsi que la pratique du budo ne se limite pas à la technique. Jean-Luc Brihaye notre président et Isabelle Lacour notre secrétaire ont fait le maximum pour satisfaire l’ensemble des convives.
Seule déception, des invités dit « d’honneur » ne nous ont pas fait le privilège de leur présence; seul M. Royo, ancien président du CSM et surtout premier professeur de Denis Gauchard en lutte était comme d’habitude « honorable »
Antoine Torres notre président Imaf France présent pour l’occasion avec sa femme Sandra et son fils Yann a pu échanger quelques réflexions sur l’organisation de l’imaf tant sur le plan administratif que technique.
M. Aïello conseiller général est malgré tout arrivé a la fin de ce vin d’honneur et nous avons pu échanger quelques reflexions diverses avec lui.
La soirée s’est terminée autour d’une pizza à Marolles sur Seine sous le signe de l’amitié mais également de culture générale sur les origines de l’imaf et du nihon jujutsu en particulier par John Gage lui-même.
Samedi matin Adultes 10 h-12h
Le tatami du complexe sportif de la rue Pierre affichait au complet, nos amis suisses et allemands n’ont pas fait que de la configuration malgré la fatigue du voyage.
Toutes les régions de France étaient représentées, la bretagne avec Anthony Moyou (notre traducteur) et son équipe, l’alsace, le centre, la provence; ce qui renforce l’apellation de stage national à cette manifestation qui se produit pour la 3e fois à Montereau.
Pendant la pose de midi, rien de spécial n’était prévu, certains sont rentrés chez eux, d’autres sont restés au complexe pour se reposer, discuter et reprendre des forces.
Samedi après midi 14h enfants et 15h30 Adultes
La présence souhaitée à partir de 14h pour techniques et administratifs cause visite de M. le maire entre 14h et 15h a fait que le tatami était bondé mais organisé de telle Façon que John Gage a pu s’occuper des plus jeunes qui ont manifesté avec enthousiasme le bonheur de bénéficier de la pédagogie exceptionnelle de ce « Senseï » venu du Japon.
Le cours adulte était dirigé quant à lui par notre ami allemand Peter le plus haut représentant Européen en Jujutsu de l’imaf.
L’arrivée du Maire M. Jégo avec son adjoint chargé des sports M. Vallé fit interrompre l’ensemble des stagiaires qui en un instant se sont positionnés correctement pour laisser place à la cérémonie de remise de médailles de la ville attribuée à M. Antoine Torres qui vient régulièrement à Montereau et sans qui ces stages ne pourraient avoir lieu et remise également à John Gage pour l’honneur qu’il nous fait pour avoir choisi Montereau pour l’organisation de ce stage exceptionnel qui a réuni une centaine de participants.
M. le maire a prononcé quelques mots sur le reflet que peut avoir la pratique des arts martiaux sur la jeunesse et leur vie future par l’enseignement des valeurs tels que la rigueur, la volonté, le respect.
M. Torres a pu s’entretenir longuement avec M. Royo, M. Vallé, madame Colombo présidente du CSM sur les objectifs de l’imaf en France en mettant en avant les valeurs humaines engendrées par ces stages.
Une petite démonstration de taikibudo par Rémi Lacour et Florian Barrault est venu conclure le passage des officiels et le stage a pu reprendre avec les jeunes pendant que les adultes ont pu descendre dans le petit dojo.
A la fin de leur stage, les enfants ont accaparé John Gage senseï pour un petit autographe soit sur une carte soit sur leur ceinture et leur fierté faisait plaisir à voir ainsi que celle des parents d’ailleurs.

 

 


Les photos du stage

Samedi soir repas salle des fêtes à Balloy
Ce ne fut pas moins de cinquante deux personnes qui ont répondu présentes à cette soirée organisée sous le thème de la convivialité autour d’une paëlla et autres délices, satisfaction totale de cette soirée festive qui fut animée par une petite tombola ainsi que par des projections de photos grace à notre ami José Fernandes sous le thème des stages avec John Gage et qui se termina par des airs de musique de nos talentueux guitaristes Mathieu et Patrick Rapinier.
Dimanche matin 10h suite et fin du stage
Etonnement général du nombre de stagiaires encore présents pour bénéficier de l’enseignement de John Gage senseï pour la mise en place du kata officiel imaf en nihon jujutsu structuré par le grand maître Sato senseï 10e Dan dont John Gage fut l’assistant pendant près de vingt ans au japon.
A la fin du stage, une démonstration par l’école Française de Jujitsu fut impressionnante de réalisme quant à l’efficacité de la discipline.
Tout a une fin, et le stage s’achève avec quelques mots de Denis Gauchard responsable technique au club de Montereau pour remercier l’investissement de tous les acteurs de se stage, Antoine Torres eut le mot de la fin en félicitant les organisateurs pour le travail accompli.
Après les applaudissements d’usage, les stagiaires retournent au vestiaire alors que quelques candidats restent sur le tatami pour un passage de grade sous l’oeil d’experts avertis mais cela est une autre histoire.
A noter que tous les clubs du cama-taikibudo étaient représentés avec leur responsable technique.
Montereau (Hevé Vasnier)
Marolles (Dominique Guerard)
Jabron (Pierre-Yves Campagnac)
Salins (Gilles Ardoin)
Champigny (Denis Gauchard)
La Chapelle St Luc (Frédéric Masson)
Ville st Jacques (Farid Merouk)
Montigny-lencoup (Guillaume Hoareau)

Le site de l’école Française de Jujitsu, à visiter sans attendre (photos et vidéo du stage)

http://www.efjjsd.fr/

Note : Si pour certaines raisons, des personnes ne souhaitent pas pour eux-mêmes ou leurs enfants figurer sur le blog, merci de le signaler; noter la référence des photos et nous contacter afin qu’elles soient retirer le plus tôt possible.