Premier stage Iaido saison 2012-2013

IAIDO école TAIKIKAN

Un premier stage cuvée 2012-2013 spécial Iaido (adultes uniquement) est prévu et aura donc lieu le

Samedi 13 Octobre de 14h à 17h30 dojo rue Pierre MONTEREAU

avec évaluation du niveau de chaque élève si demande en début de stage.

Petite rétrospective du dernier stage de Juin

Ce ne fut donc pas moins de dix élèves qui ce sont donnés rendez-vous au dojo de la rue Pierre à Montereau.

Après les poignées de mains chaleureuses et les bisous d’usage, le stage a pu commencer sous la direction de senseï Denis GAUCHARD.

Ce fut tout d’abord un travail minutieux sur les détails du dégainage et rengainage  NUKI et NOTÔ TSUKE pour les puristes avec les variantes possibles propres à notre style.
Pour les plus gradés, différentes possibilités en dynamique sur plusieurs pas et avec adversaire derrière soi fut demandées.

Puis l’étude des deux premières séries avec attention particulière sur l’orientation par rapport aux adversaires mais également sur les déplacements et reprise de position en repassant par le centre.

A la suite de quoi les séparations de niveaux avec d’une part les kyu et shodan purent travailler sous la direction de Gilles Ardoin, toujours les deux premières avec interprétation sur un seul adversaire et d’autre part les nidan et au dessus ont pu se consacrer à l’étude des troisième, quatrième et cinquième série en insistant sur les distances et les notions de rythme  (HYÔSHI ) quelques peu négligés.

Reprise du cours en commun pour tous pour l’étude du cérémonial  REISHI que ce soit debout face au kamiza ou en seiza avec attention particulière pour le passage de l’étui à la ceinture.

Puis vient le temps des présentations du programme kyu pour deux élèves, j’ai nommé Isabelle LACOUR et Gabriel EPIFANI devant un jury de qualité puisqu’il s’agissait de Farid Merouk et Armel Fourreau.

Il fut demandé les deux premières séries avec interprétation sur adversaire et diverses techniques de base sur le dégainage et rengainage.

On peut dire que les candidats ont fait bonne impression, surtout en ce qui concerne Isabelle qui a maitrisée ses hésitations passées.

Rappel des Critère d’évaluation pour la présentation du programme de ce niveau :

Jusqu’au shodan inclus :
Cérémonial et Fondamentaux : Base acquise; Chercher à bien faire, aucune recherche d’efficacité demandée.
Epreuve technique : Orientation et Déplacement correspondant; réfléchir avant d’agir.

Félicitations donc pour ces deux nouveaux premiers kyu.


Les examinateurs ne plaisantent pas

Trait

Pendant qu’il fut confié à Laurent Hennebique la responsabilité du groupe, ce fut autour de Claudette Carteron, Farid Merouk, et Armel Fourreau de se préparer pour leur épreuve du niveau supérieur à savoir dans l’ordre le Sandan pour la première et le Yodan pour les autres.

Tout d’abord, il a été demandé les séries correspondantes seul, puis contre un et deux adversaires, les différents saluts debout en seiza, la mise en place du Iaito.

Rappel des Critère d’évaluation pour la présentation du programme de ces niveaux :

Sandan :
Cérémonial et Fondamentaux : Tous les critères (respiration, attention, décontraction) et vigilance (zanshin)
Epreuve technique : Ne plus avoir à réfléchir, regard, notion de danger, critères corporels (équilibre, stabilité)

Yodan :
Cérémonial et Fondamentaux : Non attachement à la technique, regard global.
Epreuve technique : Notion de rythme, Fluidité et Kimé

Trait

Comme je le dis souvent il n’y a pas que la technique qui compte, mais aussi l’engagement pour évoluer, la présence aux cours, aux stages, le sérieux, la persévérance et la relation que l’on entretien avec le groupe par le respect et l’humilité que l’on témoigne soit en tant qu’élève ou enseignant.

Saison 2011-2012

Pour Claudette, début en 2005, shodan en 2007, Nidan en 2009; pour cette saison ce n’est pas moins de 6 cours collectifs, 6 stages et cours supplémentaires le mercredi soir avec Armel et également quelques cours pendant le cerep du vendredi soir.

Pour Farid, début en 2003, Shodan en 2005, Nidan en 2006, Sandan en 2009; pour cette saison 5 cours, 5 stages.

Pour Armel, début en 2004, shodan et nidan en 2006, Sandan en 2009; pour cette saison 5 cours, 6 stages.

Egalement pour les deux derniers de nombreux rendez vous entre eux pour la mise en place de leur programme. Je pense donc que ce sont des exemples à suivre tant dans la technique que dans leur comportement.
Ils feront dorénavant partie intégrante de la commission technique en Iaido pour les évaluations et présentations des niveaux.

Les examinateurs en la personne de Denis Gauchard et Gilles Ardoin ont bien sûr émis quelques éléments susceptibles d’être améliorés mais ont avec grande satisfaction donné un résultat plus que positif pour les niveaux présentés.

Isabelle, Claudette, Farid, Armel, Gabriel

Après la remise des certificats de leur niveau obtenu par l’école Taikikan, les yudansas pourront s’ils le désirent faire la demande du diplôme IBA correspondant.

Pour finir ce stage plein d’émotion, il fut remis à chaque stagiaire un diplôme soit d’encouragement, soit de félicitation, soit d’honneur pour leur assiduité, leur investissement et surtout leur comportement relationnel.

Merci à Armel pour avoir assuré l’accueil administratif des stagiaires.

IAIDO

l’art de trancher l’ego