Un pas de plus

Voilà mes amis, nous sommes revenus de ce stage international IMAF en Belgique qui a été mémorable à plus d’un titre …………il faut le dire.

J’aurais bien sûr préféré être entouré d’un peu plus de pratiquants de notre discipline mais je comprend bien que l’on ne fait pas toujours ce que l’on veut.

Quoi qu’il en soit, de très bons souvenirs ce sont réveillés en moi, à savoir en priorité le stage de Octobre 2001 dans ce même lieu ou je présentais mon 6e Dan devant une commission impressionnante.

2001 : Présentation du 6e dan en Nihon Jujutsu lors du stage international en Belgique (14/10/2001) devant un Jury composé entre autre des senseï Sato, Tose, Nobetsu, Kondo et Rauscher ainsi que quelques autres experts européens.
La suite c’est enchainée naturellement
2002 : Thèse de renshi acceptée pour le Nihon jujutsu, 2003 : idem en kobudo.
2008 : Thèse de Kyoshi acceptée pour le Nihon Jujutu.

Mais c’est surtout lors de la petite réunion du samedi soir ou la bière (très bonne) a coulée à flot que le souvenir est apparu; mes élèves et amis étaient là, ceux qui ont participés à l’époque à la réussite de ma présentation le lendemain et qui avaient le gosier sec, ont rapidement pris gout à cette luxure tant est bien que je commençais à me faire du soucis pour le lendemain; mais c’était sans compter les gaillards de l’époque, j’ai nommé :

Pierre-Yves CAMPACNAC (Godan Taikibudo et Yondan Jujutsu IMAF)

Fréderic NORET (Godan Taikibudo et Yondan Jujutsu IMAF)

Fabrice HOUPEAUX (Yondan Taikibudo et Sandan Jujutsu IMAF)

Encore merci mes amis car quelque part c’est grâce à vous que je peux avec fierté accepter le grade supérieur qui m’a été décerné par IMAF des mains de HIGUSHI Senseï.

Mais je vais vous dire autre chose; si ce diplôme a une certaine valeur à mes yeux car il correspond à un objectif ou le travail et la rigueur n’a pas été épargnée d’autre chose me rende fier tel ces messages que je viens de recevoir :

Denis.

Après avoir partager, quasi cote à cote, un repas pantagruélique japonais, j’ai eu le plaisir de pratiquer à tes coté ainsi qu’avec tes élèves.
Je dois rendre hommage au professeur que tu es si j’en juge la tenue de tes élèves. Ouvert d’esprit, attentif et réceptif sont des qualités qu’ils incarnent, qualités que tu as sans doute su leurs inculquer.

J’espère pouvoir très bientôt pouvoir pratiquer à tes cotés ainsi qu’avec tes élèves, et que peut être qu’un jour , si tu le désires , je viendrais volontiers animer un séminaire de Judo dans ton Dojo.

J’espère que vous êtes tous bien rentré chez vous .
En attendant de te lire , je te souhaite que du bon.

Sincèrement.

Pascal      www.junomichi.org

Et que dire de ce message, plus court il est vrai; mais sincère sans aucun doute :

Je suis très fier de mon Sensei, pour ce qu’il est aujourd’hui, mais surtout pour l’exemple qu’il a toujours donné …Félicitations et Banzai, banzai !!!

Amitiés, Pierre-Yves

Et encore celui ci :

Très cher Shihan,

C’est avec une immense joie que j’ai accueilli la nouvelle de ta nomination au rang de 7ème dan. Je t’adresse donc aujourd’hui toutes mes sincères félicitations pour la reconnaissance qui t’a été faite lors du séminaire international de ce weekend à Charleroi.
Merci pour l’exemple que tu es pour nous tous tes élèves, je suis très fier de te compter parmi mes Senseïs et amis.

A bientôt
Bien amicalement

Frédéric

Et pourquoi pas celui-ci :

Mon cher Denis,

Voila un mail qui me fait plaisir et qui me donne la force de continuer.

C’est vraiment vrai que la remise de ton diplôme TELLEMENT mérité m’a rempli de joie et je n’étais pas le seul bien entendu. D’autres personnes étaient heureuses et fières pour toi.
Tu es une personne humble et tu ne demandes jamais rien, beaucoup de gens se proclame BUDOKA !!! Toi tu es un vrai et pur. Je suis vraiment heureux qu’un jour nos chemins se sont croisés et j’espère que cela va durer.

Je te transmets toute mon amitié .

Tonio

Allez un petit dernier pour la route :

Cher Denis,
Je réponds avec grand plaisir à ton invitation de fêter cet évènement ( 7em Dan ) important dans la vie d’un homme, et naturel dans le parcours de quelqu’un qui a consacré et continue une partie de sa vie aux arts Martiaux et au TaiKiBudo en particulier,au sens large, avec Arts de santé, Iaido…
J’ai eu la chance de te rencontrer il y a …..ouououhhh quelques années, l’honneur de m’entrainer sous ta conduite, le plaisir ( et le besoin ) d’évoluer grâce au TKB dont tu es le fondateur. J’ai conscience , à chaque fois, de la qualité et du haut niveau de ton enseignement et de tes conseils.
Je voudrais te remercier pour le passé, et d’avance pour la route qui est devant nous. Avec le plus grand respect, merci à mon sensei, qui est aussi un Maitre.

Gilles

C’était sans compter la suite

Très cher Shihan
J’aurais une pensée amicale pour vous.
En tout cas, j’ai appris votre promotion au rang de 7ème dan avec un grand plaisir !
Plus que la valeur technique, ce grade est une récompense pour la passion d’une vie entière !
Votre amour des arts martiaux et  votre persévérance sont reconnus à leurs juste valeurs.
Plus personnellement, vous resterez une rencontre primordiale dans ma vie de pratiquant, mais aussi dans ma vie privée.
Là encore, plus que la technique, c’est un état d’esprit qui m’a permis de devenir une personne meilleure, et vous en êtes l’un des maîtres d’œuvre !

Merci pour tout…
A très bientôt,
Amicalement,

Nicolas

Bien sûr me direz vous, pourquoi rendre public ces messages personnels, tout d’abord simplement parce que j’estime que quand c’est pour la critique, on hésite pas à parler des heures ou à écrire des pages  entières alors c’est tout à l’honneur des auteurs; ensuite vu que pour la plupart je ne peux plus leur obtenir grand chose ou ils ne pratiquent plus ou ils sont bien au dessus de moi, ce ne sont donc pas des messages hypocrites et puis aussi quand on fait le bilan des personnes que l’on  a croisées dans sa vie il est bon de voir la balance pencher du coté de ceux qui nous ont appréciés.

Merci à tous, mais souvenez vous, rien n’arrive par hasard le bon comme le mauvais

 
 
Ne vous inquiétez pas pour mes chevilles, j’ai la pommade qu’il faut !

5 réflexions sur « Un pas de plus »

  1. c’est avec beaucoup de joie et de bonheur que je vous félicite et accepte votre invitation !!! un très beau parcours qui plus est honorable tant vous vous y êtes investis dans tt les domaines ! cela fait un peu plus de 2 ans que je pratique avec vous et ce que je peux lire de vous dans tous ces commentaires prouve que ce que vous nous inculquer à toujours été et sera à votre honneur…
    Vous êtes un exemple et ( même si je dit souvent ce mot ) c’est véritablement un honneur de vous connaître et de vous avoir comme senseï ….

  2. Bonjour à tous,

    Je tenais à féliciter Sensei Denis pour sa nouvelle « performance », sa conception de l’exemple, sa conception de la reconnaissance et de la considération, sa simplicité simple et efficace….on vit dans un monde tellement farfelu où on tente d’expliquer que le MMA, outre de voler des adhérents aux cercles d’arts martiaux traditionnels, est la référence suprême des arts martiaux qu’on en oublie les vrais chemins. Cet article et ces souvenirs montrent bien la différence entre les sports de combats (que tout le monde a bien le droit de pratiquer) et les arts martiaux (est-il utile de préciser traditionnels ? De nos jours, il semblerait malheureusement que si !). Si on regarde le randori libre entre-aide de PYC et DenisM, c’est sûr, il n’y a ni ko ni sang mais qu’est-ce que c’est beau et gracieux ! Pour conclure, je buvais tranquillement mon café l’autre jour et à un brevet d’état de judo m’expliquait qu’il était normal de miser à fond sur le Ju-Jutsu-Mma et qu’on proposait même des formations rapides pour devenir formateur et ouvrir des clubs ; j’ai simplement pensé à Jigoro Kano et à DenisG, j’ai fini mon café, j’ai posé ma tasse calmement en expliquant posément que je n’avais plus 20 ans mais que même si j’avais eu 20 ans…puis j’ai payé. Bonne continuation à tous pratiquants du Tai-Ki-Budo !

  3. Ne t’en fait pas mon ami, le cerdon coulera à flot en temps et en heure, mais comme tu le sais il faut le temps de digérer cette promotion.

Les commentaires sont fermés.