MON et KAMON

On désigne par les noms kamon qui représente les armoiries des clans de famille et le mot mon qui désigne un insigne en général et qui est porté plutôt par un individu.

ECUSSON 2 TKB

La symbolique du kamon d’une école représente sa philosophie, sa spécificité, son origine

Logo Guillaume image Logo Dominique
 

Le symbole du mon devra être représentatif de l’état d’esprit du pratiquant, par rapport à sa pratique

 

Comme vous le savez, à partir d’un certain niveau, le pratiquant devra non seulement évoluer dans sa recherche technique, stratégique mais également sur son évolution personnelle par rapport à ce que sa pratique lui apporte dans sa vie en générale. pour cela, il devra pouvoir non seulement décortiquer la symbolique du kamon de l’école mais également proposé son symbole personnel et pouvoir définir ce en quoi cela lui correspond.

Attention cela ne doit pas être que du blabla, certains ce sont avancés dans leur rapport avec notre école et également sur l’affirmation de leur propre définition avec des comportements inadaptés.

“Je pense, je dis, je fais”

 

A titre d’exemple, il sera divulgué de façon anonyme et avec parcimonie les petites thèses de différents gradés ayant rédigés quelques réflexions sur ces thèmes.

(rien à voir avec la thèse de Renshi ou Kyoshi)

 

SYMBOLE DU TAIKIBUDO

LE MIROIR OCTOGONE

Le miroir indique les huit directions principales,

Il reflète l’image que l’on veut bien voir ;

Dans le miroir se trouve le reflet de notre propre image, « le visible ».

En regardant à travers le visible, sans la pollution de tout ce qui nous entoure, nous pouvons atteindre « le non visible » qui nous apporte la réflexion, la progression, le bien-être, « le non visible devient visible » là nous sommes face à nous même.

Là ou l’on rencontre YING & YANG

YIN & YANG

Le Yin et le Yang se retrouvent dans tous les aspects de la vie et de l’univers.  Ce sont deux aspects complémentaires qui suivent l’énergie, le Qi.  Le Qi est unique, mais se manifeste dans ces deux polarités que sont le Yin et le Yang. Le Tai Ki symbolise cette unité.

La Paternité des termes Yin et Yang
La philosophie chinoise est dominée par les notions de Yin et de Yang. La tradition fait remonter la conception du Yin et du Yang à des temps très anciens, aux premiers astronomes : on retrouve ces symboles dans un calendrier remontant au IIIe siècle avant notre ère. Des théories attribuent la première conception du Yin et du Yang aux praticiens de la divination. Le Yin et le Yang deviendront la base de la philosophie chinoise.

Yin et Yang et la philosophie

La tradition philosophique reconnaît une nature féminine à tout ce qui est Yin et une nature masculine à tout ce qui est Yang. Les combinaisons de ces deux principes sont variées et multiples, et déterminent tout ce qui existe dans le Cosmos. Ils sont à la fois distincts et indissolublement unis. Il existe une union parfaite du Yin et du Yang : c’est ce que les philosophes nomment l’Unité transcendante, première étape vers l’Absolu et principe initial de l’existence universelle.

Le tout et son contraire, là où l’on se perd et où l’on se retrouve.

L’équilibre des forces, entre le trop et le trop peu.

L’équilibre entre le corps et l’esprit.

L’équilibre entre élève et professeur, le respect de soi et des autres.

Les complémentarités de tous ce qui nous entourent

Les DRAGONS

Le dragon est une créature mythique. A lui seul, il représente les quatre éléments de la tradition occidentale ; l’eau, l’air, la terre et le feu.

Il représente le bien ou le mal.

Le symbole des deux Dragons face à face, rétablit l’équilibre des puissances, menant ainsi à la sagesse.

Les gardiens protecteurs du plus grand trésor qu’est le savoir, l’équilibre de soi-même et des traditions.

Les couleurs

La couleur verte des Dragons représente les Dragons terrestres, couleur due à leur pouvoir de mimétisme avec la forêt dans laquelle ils vivent.

La couleur jaune une couleur simple, pure et lumineuse qui relie les forces terrestres avec celles de l’univers.

Le jaune, tel un soleil au zénith, illumine la vision et apporte à celui qui le contemple l’énergie nécessaire à l’éveil de sa conscience.

En conclusion :

On peut résumer ces symboles par, l’équilibre et le juste milieu.

Petite réflexion :

(On peut perdre l’espoir, perdre le fil, mais s’il nous reste quelque chose de très important, c’est le Taikibudo, dans lequel nous trouvons l’équilibre.)

Merci à toi Senseï, de nous avoir donné les outils techniques et humains à travers le TAIKIBUDO.

A nous de savoir les utiliser et les mettre en pratique.

 

“MON” PERSONNEL

LE MIROIR OCTOGONE

Le miroir indique les huit directions principales,

Nord, Sud, Est, Ouest, Nord Ouest, Sud Est, Nord Est, Sud Ouest.

Repris du symbole TAIKIBUDO

YING & YANG

Le tout et son contraire, l’équilibre des forces.

Repris du symbole TAIKIBUDO

LE ROSEAU

Il est un symbole de vie et aussi de protection, que reconnaissaient les Egyptiens et les Aztèques.
Il symbolise à la fois la souplesse, la musique (chant de l’Universalité) et la fragilité pliant mais ne rompant point. Le roseau fait don de sa tige pour la création du premier instrument de musique (flûte de PAN) mais il servait aussi de calame (stylet, plume ou chalumeau) aux scribes égyptiens. Devenant le messager : celui par qui le verbe divin de la Sagesse parvient aux hommes. Musique et connaissance, poètes et sages utilisent ses services. Par lui, le souffle devient message. Il nous incite à la résistance, face à l’adversité, par le contre-pied de l’intelligence face à la brutalité, notre capacité à trouver de l’ordre où règne le désordre, de nous protéger contre nos égos et aller vers la Connaissance.

 

Le yudansas qui a donné ces définitions devra sans aucun doute se reconnaitre, c’est un homme de confiance, il fait preuve d’humilité  et de discrétion et est apprécié par le plus grand nombre, il connait la valeur de la parole donnée et c’est un digne représentant de notre école qui a toute mon estime.

1 réflexion sur « MON et KAMON »

  1. Un élève et ami me fait savoir qu’ayant vu ce sujet a vite changer de page pour ne pas se laisser influencer sur le développement de sa propre description (MON & KAMON)c’est bien sûr tout à son honneur mais vous savez à part quelques rares exceptions qui ont la science infuse, on vient tous de quelque part et on invente rarement à partir de rien que ce soit techniquement ou intellectuellement.
    Donc je pense que l’on peut en toute honnêteté prendre connaissance de certaines pensées sans pour autant faire du copier-coller.

Les commentaires sont fermés.