Stage Iaido spécial

C.E.R.E.P
Cercle d’Etude et de Recherche pour son Evolution Personnelle
********
IAIDO école TAIKIKAN

 

 

La voie

   

La paix

Un deuxième stage spécial Iaïdo pour cette nouvelle saison (adulte uniquement) a donc eu lieu le

Samedi 09 Novembre 2013 de 14h à 17h30 à Ville st Jacques

Iaido à Ville st Jacques_page_1

Stage Iaïdo du 09/11/2013 par Armel FOURREAU

Pour ce deuxième stage de la saison étaient présent :

Senseï Denis G., Claudette C., Marion F., Caroline F., Farid M., Pascal N., Joaquim V., Armel F.

Ce deuxième stage de la saison avait un caractère un peu particulier puisque c’était le premier organisé à Ville St Jacques et qu’il était ouvert aux débutants adultes qui souhaitaient découvrir le Iaïdo.

En première partie du stage, il y a eu un travail sur le dégainage de base avec une attaque men, suivit d’une mise en application avec un partenaire. Après de nouveau un travail de dégainage mais cette fois ci en reculant et avec une attaque en Yoko men et bien sûr, une mise en application avec un partenaire.

Petit intermède ou nous avons eu droit de la part de Senseï Denis à une explication très intéressante sur les différences fondamentales qu’il y a entre sport de combat, art martial et Budo.

Puis, travail pour tous les élèves du premier kata sans partenaire, suivit de quelques mouvements de coupe en men et Yoko men.

Pendant que tous travaillaient sous les directives de Senseï Denis, Farid et Armel se relayaient pour faire découvrir le Iaïdo à Joaquim et lui apprendre à dégainer, faire une coupe et rengainer son sabre.

Juste avant la pause, Mr Alain Chauvigny adjoint au maire charger des sports et de la vie associative de Ville St Jacques nous a rendu une petite visite. Après les présentations il nous a fait un petit discourt en insistant sur l’importance des sports en général et leurs impacte sur la vie associative dans les petites communes comme Ville St Jaques. Il a aussi largement minimisé son rôle mais, on sait bien que sans son appui, il n’y aurai peut être pas eu de dojo à Ville St Jaques et nous n’aurions peut être pas pu faire ce stage dans la salle des fêtes. Il a ensuite assisté à une remise surprise de diplômes où Caroline F. s’est vu remettre son 3ème kyu et Farid et Armel un diplôme de reconnaissance pour les services rendus et la transmission de l’état d’esprit de l’école (nous reviendrons plus en détail sur ce sujet).

Après ses émotions un bon goûté nous attendait et, maître renard par l’odeur alléché (je veux parler d’Hervé le renard argenté) nous à rejoint pour passer un peu de temps avec nous. Merci à lui pour ce témoignage d’amitié.

Deuxième et dernière partie du stage, avec un travail sur les katas 1, 2 et 3 en énergie avec le premier adversaire qui arrive par derrière et, pour clôturer, les séries 1 et 2 contre deux adversaires réalisées avec partenaires.

Les différents intervenants de ce stage, organisateurs, élèves et visiteurs ne se sont pas pressé pour quitter la salle, mais il y avait tellement de choses à dire sur se stage chargé d’émotions.

Par Armel Fourreau, responsable des stages Iaïdo

********

Très bon stage, bon accueil  et renouvellement déjà prévu pour 2014

Du débutant en initiation, en passant par le perfectionnement des futurs ou actuels yudansas
même les plus hauts gradés de l’école ont pu démontrer que l’approche de la perfection
demande un travail de remise en question permanent

 

 FELICITATION

Caroline FOURREAU pour son 3e Kyu

Armel et Farid pour un certificat de distinction dont nous aurons l’occasion de reparler

********
2013 – Dates à retenir – 2014
IAIDO école TAIKIKAN
(sabre & rituel)
(cours : 10h-11h30) – (stage : 14h-17h30)
********

CALENDRIER

Dimanche 29 Septembre (1) Marolles
Samedi 12 Octobre (stage à Montereau) (2)
Samedi 09 Novembre (stage à Ville st Jacques) (3)

Dimanche 17 Novembre (4) Marolles
Dimanche 08 Décembre (5) Marolles
Samedi  21 Décembre (stage à Montereau) (6)
Samedi 25 Janvier (stage à Montereau) (7)

********
Matériel personnel nécessaire – Prêt possible de Ken avec étui pour débuter

réservations / annulations obligatoires (48h)

01-60-67-49-44 / 06-08-50-85-48

********

 

 *********

 

 SAISON 2013-2014

 

********

 
Ce qui est le plus beau dans la connaissance, c’est de pouvoir la partager

mon_tsuba

5 réflexions sur « Stage Iaido spécial »

  1. Bravo aux nouveaux promus pour leurs efforts ainsi qu’ à ceux qui continuent de travailler pour se perfectionner sur long chemin du BUDO !
    Ce que l’on obtient trop facilement ne se savoure pas longtemps … et comme le dit la fable, « le travail est un trésor » …
    Amitiés à tous

  2. Le Iaido de l’école Taikikan à une orientation très particulière pour l’évolution de ses pratiquants; en effet si le senseï impose des bases solides avec des techniques, des positions et des déplacements identiques pour tous jusqu’au nidan, voir sandan, il propose pour la suite que chacun puisse trouver son interprétation des différentes séries sur un ou deux adversaire et qu’il doit être capable de le démontrer.

  3. La convivialité du groupe conjuguée avec le sérieux de l’enseignement dispensé par le senseï est un duo indispensable pour avoir envie d’avancer dans la compréhension des techniques en apparence simpliste; mais quand on développe les différentes possibilités, on s’aperçoit vite de la richesse infinie des séries de notre école.
    Alors, allez de l’avant mais n’oubliez pas la base et pour cela rien ne vaut le contact avec le fondateur.

  4. La reconnaissance par IBA pour les grades Iaido de notre école est officielle et Antoine T. (IMAF-France) s’est porté garant de notre travail et du programme technique que nous suivons.
    Il faut donc continuer à se perfectionner et respecter la confiance qui nous a été faite.
    Merci à tous le groupe pour son excellent travail.
    Bonnes vacances !

  5. Bonjour 🙂

    Il est évident que pour progresser dans ce domaine si particulier que le Iaido, on ne peut se contenter d’un stage 2 à 3 fois par an; il existe des solutions pourtant même si l’on est peu disponible, il faut simplement en parler et savoir ou l’on va, l’investissement que l’on est prêt à consacrer et ce que l’on désire y trouver, peu importe d’ailleurs les origines de l’école il faut savoir suivre une route avec détermination et libre à chacun d’empreinter des chemins annexe pour sa connaissance.

Les commentaires sont fermés.