Stage Jujutsu avec Gage Senseï

C.A.M.ATAIKIBUDO
C
ercle d’Arts Martiaux Association

Le stage en Nihon Jujutsu avec John Gage Senseï le

Mercredi 12 Mars 2014

Pour des raisons personnelles, John Gage Senseï n’a pu être présent qu’en semaine; malgré tout un maximum de présences sur le tatami fut constaté.

Commençons par présenter Sihan Gage , qui est le représentant de maître Sato, Nihon Jujutsu Hanshi 10e  Dan et directeur de Kokusai Budoin IMAF.
John B Gage , Kyoshi 7em Dan Nihon Jujutsu, et Renshi 5em Dan Judo, vivant au Japon depuis 30 ans et assistant de maître Sato pendant plus de quinze ans a accepté l’invitation d’Antoine Torres président de IMAF France et Kyoshi 7em Dan Karatédo, à diriger un stage de  Jujutsu en Seine et Marne et particulièrement à Montereau Fault-yonne.
C’est donc la quatrième fois que John Gage senseï nous fait l’honneur de sa visite.

Ils a été accueilli par Sihan D.Gauchard , fondateur du Taikibudo; vice président IMAF France et responsable technique national en Jujutsu et Isabelle Lacour présidente du club de Montereau.
Les clubs de Taikibudo de Montereau et de Marolles ont eu le privilège d’accueillir des cours pour les adultes et d’initiation pour les enfants donné par Shihan John Gage ; le véritable Jujutsu n’étant enseigné qu’aux adultes .

Les enseignants et yudansas de l’école Taikikan se sont sentis concerné vu nos relations avec IMAF-Japon qui sont directement liées avec cet ambassadeur des arts martiaux Japonais avec qui nous entretenons des liens privilégiés.

Le stage a été finalement en grande partie pris en charge financièrement par IMAF-France après quelques incertitudes quant à la faisabilité pour une durée si courte et surtout en milieu de semaine.

Le président IMAF-France, Antoine Torres Kyoshi peut néanmoins être satisfait de cette petite manifestation qui comme vous pouvez le constater sur les photos a réuni un maximum de pratiquants dont quelques uns sont venus de loin; à savoir :

La chapelle st Luc avec Christophe SAÏB 3e Dan Nihon Jujutsu IMAF

La Ferté sous Jouarre avec Jean-Claude Piatti 6e Dan Aïkido FEKAMT

Puiseaux avec Claude Gaudon 3e Dan Taikibudo et 4e Dan Toreikan

St Vincent sur Jabron avec Pierre-Yves Campagnac 4e Dan Jujutsu et 5e Dan Taikibudo

Tous les clubs environnants étaient présents :

Salins, Marolles, Montigny, Ville st Jacques, Champigny et bien sûr Montereau.

 

A gauche le stage de l’après midi à Marolles réservé aux gradés, à droite le stage des plus jeunes tous niveaux à Montereau

les enfants, très attentifs aux Conseils de John Gage senseï assisté par Pierre-Yves Campagnac

Stage de Mars 2014 avec John Gage Senseï Kyoshi 7e Dan RT IMAF-Japon

Pour la prestation de l’après-midi à Marolles, Gage senseï nous a gratifié à la demande de Denis Gauchard  d’un super cours sur la défense au sol sur un adversaire qui venait de vous projeter au sol, nous avons vraiment bien travaillé. Pour Montereau la première partie avec les enfants fut super avec des éducatifs ludiques au sol pour les dégagements de contrôle. Pour la suite avec les adultes il avait été demandé libre cours, et John Gage senseï a choisi de revenir sur les bases de déplacements et d’esquives avec des temps de pause où il exposa l’historique et l’origine des arts Martiaux et les différents maîtres qui les ont structurés, ce qui fait que pour le peu de temps disponible la plupart sont restés sur leur faim en ce qui concerne le travail technique malgré les sujets intéressants abordés.

Malgré tout, après le salut et les remerciements d’usage aux différents intervenants et notamment la remise d’un petit souvenirs par la présidente du club de Montereau Isabelle Lacour à  John Gage qui a promis de revenir, une petite collation a remporté un vif succès auprès des stagiaires.

Note : Un événement de taille pour cette journée, fut la présentation en privé au club de Marolles d’un niveau technique élevé pour Pierre-Yves CAMPAGNAC mais nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet avec un article réservé exclusivement à cette attention.

J’en profite pour transmettre de la part de Antoine Torres Kyoshi et président IMAF-FRANCE certains principes communs à la plupart des arts martiaux traditionnels.

Dojo Kun /cinq règles

  • Chacun doit s’efforcer d’atteindre la perfection
  • Chacun doit être loyal et protéger la voie de la vérité
  • Chacun doit entretenir un esprit d’effort
  • Chacun doit respecter les autres et l’étiquette
  • Chacun doit se garder d’un courage impétueux

********

Pour le site :
www.taikibudo.org

image_thumb.png