Goshin Taiso et Shiatsu

Petite révision au Goshin Taiso et Shiatsu.

Maintenir vos connaissances pratiques avec ces techniques de bien-être Japonaise.
Pas de théorie superflue mais de la pratique avec la découverte des sensations internes.
Pour les pratiquants d’arts martiaux, ce n’est pas inutile de revenir sur les notions de décontraction, de respiration et d’attention.

Jeudi 22 Mai 2014 19h au dojo de Marolles
Goshin Taiso

Vendredi 23 Mai 2014 18h30 au dojo de Marolles
Shiatsu

 

Animation Goshin sansho

Qu’est-ce que le Koho Goshin Taiso ?
II s’agit d’une suite de douze mouvements mis au point par Soke Okuyama et visant à la libre circulation de l’énergie dans l’organisme, grâce à des positions d’étirement et de tonification des méridiens. Cette pratique s’accompagne d’une prise de conscience, d’une relaxation active, d’un auto-débloquage.
Le Goshin Taiso constitue donc une excellente prophylaxie, et même un traitement contre certains maux.
Pratiqué entre les traitements en Koho Shiatsu, il permet d’en renforcer et d’en prolonger les effets.
Le Koho Goshin Taiso fait partie des techniques secrètes de longévité de l’école japonaise de Médecine Koho.
Avec sa série de douze mouvements, tous les muscles, toutes les articulations sont exercés dans toutes les , directions, sans acrobaties, et par son action sur les , méridiens, toutes les fonctions de l’organisme sont stimulées: circulation sanguine, assimilation, fonctions hormonales et sexuelles, nerveuses et mentales, etc…
La série des douze mouvements est mémorisable en un seul stage et vous aurez ainsi à votre disposition les outils vous permettant de travailler par et pour vous-même et participer activement à votre santé.
KOHO : Appartenance à l’école Koho, issue du principe du Tao (culte des esprits de la nature )
GOSHIN : GO, Protection; Shin, Corps: Auto-défense, Préservation du corps; Habileté à observer certaines règles naturelles. TAISO : Tai, Corps; So, Mouvement: Fiabilité dans le mouvement par rapport à la direction.

Après une brève description su l’historique et le déroulement de la séance le cours commencera avec quelques étirement et prise de conscience de certaines positions et déplacement propice à la suite des douze mouvements.

Note : deux fascicules sont disponibles :

 

Goshin Shiatsu

 

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu est un mot japonais qui signifie littéralement " pression digitale ". Il vient du mot shi qui veut dire " doigt " et atsu qui veut dire " pression ".

Le shiatsu consiste en un enchaînement de pressions rythmées le long des méridiens au travers desquels circule l’énergie et qui relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps. Les pressions sont exercées principalement par les pouces du praticien.

Il a pour objectif de détendre ou de tonifier le corps. Il vise également à soulager le mental et à réajuster l’équilibre énergétique. Il permet d’évacuer le stress, si fréquent dans nos sociétés occidentales, d’apaiser le mental et de retrouver un état de bien-être. Il améliore la circulation sanguine, facilite la respiration et soulage tensions et raideurs.

Après une séance de shiatsu le corps est détendu et libéré des tensions accumulées au courant de la journée.

 

image image

 

 zen-bg

4 réflexions sur « Goshin Taiso et Shiatsu »

  1. en lisant le post de pierro, je viens d’avoir une migraine et j’ai le nez qui saigne et les oreilles pas loin. mdr. calme toi pierro, calme toi

  2. Mon cher ami Pierre-Yves toujours en réactivité sur tous les sujets du taikiblog. Attention toutefois à ne pas être trop « théorique » au risque de migraines intellectuelles qui pourraient rebuter les éventuels intéressés par ces techniques de bien-être.
    Tout le monde n’est pas dans la santé comme senseï PYC et s’il veut approfondir bien au contraire ce sera avec plaisir que je recevrai en aparté pour ma progression personnelle le fruit de ses recherches.
    Mais n’oublions jamais que dans la tradition c’est la pratique qui fait l’expérience; la théorie si elle est souhaitable par la suite ne doit pas être la priorité immédiate.

  3. Tous les arts martiaux traditionnels ont dans leur parcours une orientation « bien-être » en effet s’il on veut respecter la philosophie du tao du juste milieu il faut pouvoir équilibrer l’énergie dilapidée dans les exercices de combat, se ressourcer en quelque sorte.

  4. une découverte pour ma part. très bon cours d’initiation qui mérite qu’on pousse un peu plus loin le sujet. chose que je ferai surement très prochainement. merci à denis d’avoir organisé ce petit cours.

Les commentaires sont fermés.