Dernière rencontre de la saison

image

Compte-rendu 3eme rencontre inter-clubs samedi 30/5/2015 à Montereau

par Gilles Ardoin

Le thème de l’efficacité technique a été abordé sous les aspects du libre-entraide et du pré arrangé qui sont deux facettes importantes de la pratique du Taikibudo.

Ce stage animé par G.Ardoin assistés de M.Milano et F.Barrault , s’est composé de 3 ateliers correspondant aux niveaux des participants issus pour la plupart des clubs de Montereau, Salins et Montigny-Lencoup.

Après un échauffement à base d’éducatifs sur les atémi, en insistant sur la pratique des ondulations, les pratiquants ont eu le plaisir de travailler par deux en enchainant des attaques poings et pieds, permettant à leur partenaire de répondre par des esquives, blocages, pour enfin placer une projection dans le temps, sur un déséquilibre du partenaire.

 

image image image

 

Les volontaires (c’est-à-dire tous) ont ensuite fait un randori libre-entraide devant tout le monde, avec leur partenaire d’un club différent chaque fois que possible.

Cette 1ere partie s’est fini en apothéose par un randori libre-entraide entre Marco M. et Rémi L. de très bonne qualité, tant technique qu’au niveau de l’état d’esprit, ou chacun a pu s’exprimer à son niveau.

Petite pause bienvenue avec boissons et biscuits et autres chocolats proposés par la toujours charmante et efficace Isabelle L. qui ravirent les enfants et les plus grands.

(petite confidence à dévoiler discrètement dans certains clubs: toutes ces douceurs étaient offertes par le club de Montereau)

La deuxième partie du stage a permis aux taikibudoka de clubs différents , avec un partenaire inhabituel, de préparer en 20 minutes un enchainement poing-pieds de leur cru, puis un autre enchainement avec armes en mousse ( tanto contre tanto pour les petits ou débutants et ken pour les autres.)

Chacun a montré ensuite ses 2 enchainements devant un fidèle public composé de parents et de pratiquants.

Un cas particulier illustrant l’adaptation que la pratique du TKB développe : Mathieu B. enfant débutant cette année à Salins , n’ayant pas de partenaire à ce moment là , a souhaité présenter du haut de ses 6 ans , et devant tout les participants en seisa, tanto happo kata de base, avec un très grand succès devant sa prestation très honorable (je crois savoir que son père pratique aussi le TKB, et lui donne des cours particuliers) Grisé par les applaudissements , Mathieu a enchainé avec ken happo avec un aplomb et un sérieux à toute épreuve.

Le stage s’est terminé par la présentation des randori pré-arrangé des "stars " des différents clubs , pour certains appartenant à l’équipe de démonstration:

Florian B et Rémi L. , Chloé et Ouafa, Hajar et Nathan, de Montereau, Tom et Théo, Olivia et Antoine de Salins; qui avaient tous participé en Mars à la rencontre pré-arrangé inter-club.

 

image

 

image

 

image

 

Compte-rendu Ecole des Cadres et Commission Technique du dimanche 31/5/2015:

Gilles A. en collaboration avec Guillaume H. a proposé aux présents courageux du dimanche matin, un travail pédagogique:

l’utilisation d’éducatifs pour corriger des défauts chez un stagiaire.

Un participant a présenté tanto happo; les élèves enseignants (Hajar M. et Brice) ont relevé plusieurs points à améliorer dans la présentation.

3 de ces points ont été retenu comme base de travail ( l’allonge, la position de la main libre, et l’ondulation) , chacun donné à un atelier;

Chaque élève enseignant, a cherché 3 éducatifs pour corriger un des points qui lui furent donné, en situation avec un groupe de pratiquants.

Ils firent ensuite une présentation de leur séquence pédagogique, ce qui permit à Guillaume H responsable de la Commission Technique de préciser certains aspects , bref d’apporter une critique constructive à la démarche.

La matinée s’est poursuivi par 4 passages de grade et 2 évaluations devant la Commission Technique composée de Guillaume H , Hervé V et Brice .

Olivia N. et Antoine B. ont présenté le 3e kyu (club de Salins)

Nicolas O. et Enerick P. ont présenté le 2e kyu (club de Montereau)

image

Hajar M. et Nathan M. pour l’évaluation du shodan (club de Montereau)

image

Gilles A. a animé un stage de kobudo (ken et jyo) en insistant particulièrement sur les ondulations pour les autres stagiaires.

image

Dragoncool mini