Hagakure

Hagakure 

Certains d’entre vous ont peut-être déjà lu ce livre “HAGAKURE” Le livre secret des Samouraïs.

Il est facile à lire et en fait correspond à un recueil de pensées avec des extraits d’un ouvrage colossale sur “le devoir du Samouraï”

En fait, ces maximes sont toujours d’actualité si l’on prend la peine de lire entre les lignes et peuvent correspondre à bien d’autres études comportementales pour son évolution personnelle.

Il est le livre de chevet de certains hommes d’envergures parfois sans aucun lien avec les arts martiaux qui peuvent y puiser des principes fondamentaux pour mener à bien leur entreprise et se faire respecter de leur entourage en bonne harmonie.

image

En voici trois petits extraits qui me semblent intéressant pour notre évolution personnelle :

Celui qui a peu de connaissances devient vite prétentieux et se délecte à l’idée d’être considéré comme un homme compétent.

Ceux qui vantent leurs talents et s’estiment supérieurs à leurs contemporains seront inévitablement punis par quelque manifestation du ciel.

Un homme qui ne sait pas se faire apprécier des autres ne sera d’aucune utilité à personne malgré sa haute compétence. Celui qui travaille âprement et sait rester modeste, qui se réjouit de la position subordonnée qu’il occupe tout en respectant ses pairs, sera grandement estimé.

Dragon-Barre 01

Si vous désirez vous parfaire, le meilleur moyen pour y parvenir est de solliciter l’opinion des autres et de rechercher leurs critiques.

La plupart des gens tentent de se perfectionner en se fiant à leur seule faculté d’appréciation. Le seul résultat qu’ils obtiennent est de ne pas faire de progrès significatifs …

Les hommes qui recherchent les critiques des autres sont déjà supérieurs à la plupart.

Dragon-Barre 01

Nakano Jinémon avait coutume de dire : "un homme qui ne sert son maître que s’il est traité avec bonté, n’est pas un Samouraï. Celui qui le sert quand il est dur et déraisonnable est un Samouraï. Vous devez vous imprégner de ce principe".

Hagakure 2 

Ceinture noire & blanche

“Si tu cherches encore cette personne qui va changer ta vie,
regarde-toi dans le miroir”

Denislogocouleur