![]() |
Deux experts |
![]() |
Weekend du 08 et 09 Octobre 2016
Dojo de Montereau rue Pierre au complexe sportif municipal
Ce Weekend fut effectivement un moment d’échange et de convivialité exceptionnels
Le samedi fut consacré à l’échange technique entre notre invité d’honneur et l’école Taikikan
Pierre PORTOCARRERO
Pierre Portocarrero est l’un des plus grands experts de Karaté français. Il a maintenant décidé de pratiquer à l’écart des médias pour une transmission de qualité plutôt qu’une diffusion superficielle, je me souviens de l’époque où nous avions la chance qu’il partage ses connaissances dans des revues spécialisées.
Ma rencontre physique avec Pierre au cours d’une AG avec I.B.A France où j’ai eu la chance de partager le repas en face de lui a été un réel plaisir par l’échange convivial que nous avons eu pour notre passion commune.
A la présentation de notre revue technique et après en avoir parcouru les éléments principaux, il m’a félicité pour mon parcours (la traçabilité) et également sur la transmission de certaines valeurs communes et notamment pour ne pas avoir oublié les "senseï" qui m’ont permis d’évoluer.
Depuis nous avons échangé pas mal de point de vue et son ouverture d’esprit et sa discrétion me laisse admiratif quant à l’arrogance de certains "experts".
Pierre P. a pris pour habitude de répondre négativement à certaines invitations et le fait de son accord spontané pour sa présence aujourd’hui sans se soucier d’une rémunération quelconque en dit long sur son état d’esprit et une certaine idée constructive de notre rencontre vu qu’il a accepté cette formule d’échange technique entre nous (rare à ce niveau de compétence).
En contactant Pierre P. je lui fis part de mon inquiétude sur le fait que nous ne sommes pas des pratiquants spécialisés en Karaté et que par ce fait il devra être indulgent avec nos formes de corps; il ne m’a pas laissé finir pour m’expliquer qu’il n’y avait aucun problème et qu’il allait s’adapter, qu’il ne venait pas pour nous obliger à changer quoi que ce soit mais plutôt pour nous faire travailler d’autres subtilités comme la distance, l’anticipation, la perception, la stratégie, etc.
UN GRAND MERCI pour nous avoir honoré de sa présence
L’école de Pierre Portocarrero, le Gembukan Tode ryu propose une pratique souple et martiale, transmise selon la tradition par le travail des kihons, katas et kumités.
Le nom qu’il a choisi rend bien évidemment hommage au maître Ogura, mais souligne les racines chinoises de sa discipline.
Son livre :
Un livre de référence sans équivalent dans la bibliothèque des arts martiaux, un apport indispensable pour vos connaissances du karate-do et des origines des arts martiaux en général.
Anciennes chroniques de Pierre Portocarrero, parues dans des revues d’arts martiaux.
Le retour à la tradition
Le retour aux sources
Le respect est la base des relations entre maître et disciple
![]() |
![]() |
![]() |
Respect-Travail-Echange-Partage-Découverte-Humilité-Adaptabilité-Convivialité
Des élèves très attentionnés
![]() |
![]() |
Le dimanche fut consacré à l’échange multi disciplines et multi intervenants
Egalement avec un autre invité d’honneur de qualité
Jean-Claude SCHILLOT
Jean-Claude SCHILLOT se rend au Japon 10 semaines chaque année depuis quinze ans.
Elève et assistant de HIGUCHI Senseï 9ième Dan (Chef Instructeur de la Kokusai Budoin) à Tokyo, il enseigne le SHOTOGIMA-HA , ancienne forme de Karaté Do .
Depuis plusieurs années, il pratique à Tokyo le SHINKYOKUSHINKAI, forme contemporaine de Karaté Jissen (contact).
Il s’entraîne régulièrement au sein des Hombu Dojo de la Japan Karaté Association (J.K.A.) et du Shotokan Karaté International (S.K.I de Senseï Kanazawa).
Voilà qui en dit long sur son ouverture d’esprit et sa discrétion et me laisse admiratif quant à l’arrogance de certains "experts"
Notre rencontre avec Jean-Claude date maintenant de quelques années puisqu’il est venu à Montereau en 2004 pour diriger une formation à l’examen du tronc commun du diplôme d’instructeur fédéral de la fédération française du sport travailliste (FFST)
7 clubs représentés et 13 participants
Membre de la KOKUSAI BUDOIN JAPON (I.M.A.F.)
7ième DAN SHOTOKAN et Kyoshi
Professeur Diplômé d’Etat 1er et 2ième Degré
Nous voyons maintenant régulièrement Jean-Claude dans les stages et c’est toujours un réel plaisir de se retrouver.
Quand je lui ai fait part de quelques problèmes quant à notre petite organisation, il a tout de suite partagé notre souci et proposé des solutions possibles.
A la proposition de participation à notre stage, il a tout de suite répondu qu’il allait faire tout son possible pour être présent malgré un emploi du temps chargé et sans se soucier d’une rémunération quelconque et cela en dit long sur son état d’esprit et une certaine idée constructive de notre rencontre vu qu’il a accepté cette formule d’échange technique entre nous (rare à ce niveau de compétence).
UN GRAND MERCI pour nous avoir honoré de sa présence
Le mot pédagogie n’est pas un vain mot pour cet expert estimé de tous les stagiaires qui ont apprécié ses facultés à transmettre avec passion certaines subtilités qui font avancer sur le chemin du “BUDO” autant en technique que dans l’état d’esprit.
Les vrais valeurs de la Kokusai Budoin (imaf Japon)
Développer le corps et l’esprit de ses membres
Etablir l’harmonie et l ’amitié entre tous les pratiquants d’arts martiaux
Etablir et maintenir la communication entre eux
![]() |
![]() |
![]() |

Une possibilité de repas en commun était proposée le samedi soir
Merci à Mouloud Koulal du fair play sport (dojo de Jean-Pierre Vignau)
pour le café et sa gentillesse et son sérieux sur le tatami
des visites amicales ont ponctuées ces journées enrichissantes
![]() |
![]() |
![]() |

(Un petit souvenir pour ne pas oublier de revenir à Montereau)
Récompenses bien mérité pour les services et dévouements
![]() |
![]() |
![]() |

Une démonstration de Iaïdo de notre modeste école mais néanmoins appréciée par notre invité
![]() |
![]() |
![]() |

Les intervenants du Dimanche matin
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |



Michel Chantier (à droite) expert Karaté RT du club de Itteville (91) était présent avec plusieurs de ses élèves
Alain Bouchaux expert Toreikan Budo
Ces deux dinosaures des arts martiaux étaient élèves de Raymond Cocâtre Senseï à la même époque que Denis Gauchard, c’est dire si cela était important de les recevoir avec toute la considération évidente pour cette occasion.
Merci à eux pour leur présence et leur bonne humeur communicative


et un grand merci à Armel Fourreau pour son aide précieuse à la préparation de ce stage
Quelques photos
un des meilleurs stages auxquels j’ai pu assister. la qualité était au rendez-vous et que dire de l’état d’esprit. merci à Sensei Denis de s’être décarcassé pour ce stage superbe stage.
Bravo et merci pour ce Grand Stage qui a tenu ses promesses .
En effet nous avons eu le privilège de rencontrer des Sensei de trés haut niveau par leur expertise et leur simplicité .
Tu fais, Denis, parti de ce petit groupe de Maitres qui ce we nous ont transmis le souci du détail tant technique que philosophie appliquée, en s’entrainant avec ce qui nous est communs plutôt qu’en cultivant des différences ( parfois artificielles).
Avec l’attention pour ces secrets ( pourtant visibles de tous?) dévoilés , nous avons également passé un trés bon moment dans la bonne humeur.
Merci encore de nous avoir fait connaitre de tels invités .
à bientôt
Gilles
Merci Denis pour ce très bon moment de partage , de passion et d’amitié. Chaque expert, chaque homme, est un univers entier à découvrir, explorer, apprécier. Ce qui peut nous unir est plus précieux que ce qui pourrait nous séparer. Amitiés , Banzai, et KIWAMERU à tous !
Bonjour Denis.
Encore un grand merci pour votre invitation et votre accueil. Un très bon moment d’échanges techniques intéressants passé avec des personnes sympathiques.
Bonne continuation sur la Voie.
A bientôt
Jean-Claude Schillot
Bonjour,
Je tiens à tous vous remercier pour votre accueil et votre gentillesse durant tout le stage. C’est avec un grand plaisir que j’y ai participé et essayé de donner le meilleur de moi même afin d’être digne de tous les efforts faits pour rendre ce week-end grandiose et riche en échanges et amitiés. Je suis également touché des gentilles lignes écrites à mon attention sur votre blog. Si je peux vous être un jour utile en quoi se soit, ce sera avec un grand plaisir si mon emploi du temps le permet. J’espère être amené à tous vous revoir très prochainement. Portez vous bien et longue vie à votre dojo.
Karatékalement, Mouloud KOULAL
Bonsoir Denis,
Je tenais à te remercier pour ce stage de qualité où la bonne ambiance régnait.
J’attends le prochain stage
Sincèrement,
Sourigna