C.E.R.E.P
Cercle d’Etude et de Recherche pour son Evolution Personnelle
TAIKIBUDO
Petite révision au Goshin Taiso et Shiatsu.
Un cours supplémentaire consacré à l’étude du GOSHIN TAISO a bien eu lieu le
Vendredi 04 Novembre 2016
19h-20h30
Informations supplémentaires
Un autre cours supplémentaire consacré à l’étude du SHIATSU a bien eu lieu le
Vendredi 18 Novembre 2016
19h-20h30
D’autres informations intéressantes en allant sur la page Goshin-Shiatsu pour le mot de passe, en faire la demande (réservé à nos adhérents)
Ces petits cours de révisions sont accessibles à tous et sont évidemment superficiels quand à la somme de connaissances et surtout de pratique qu’il faut pour prétendre à maitriser un quelconque effet thérapeutique sur soi-même et encore plus sur les autres mais s’occuper de soi et des autres pour le bien-être général ne demande pas obligatoirement un cursus théorique énorme pour le peu de connaitre ses limites et de rester humble; la nature fera le reste.
Ces cours supplémentaires sont accessibles pour tous les membres des clubs CAMA-TAIKIBUDO
GRATUITS
Le livre qu’il vous faut pour comprendre
L’Art et la voie du SHIATSU FAMILIAL
BUDO EDITION
Edition QUINTESCENCE
Bernard BOUHERET
ISBN 2-913281-51-6
Un cours spécifique supplémentaire sur le thème du Bo-Jitsu école R.Cocâtre de Bushido (marron et noire uniquement) aura lieu le :
Vendredi 16 Décembre 2016
19h-20h30

![]() |
![]() |
![]() |
Le bâton de pratique peut être en bambou mais celui-ci résistera mal aux chocs et arrivera à se fêler, préférer le bâton en rotin (Bâton en rotin pelé), idéal pour les entraînements avec frappe. Le bâton sera de grande résistance avec une légère flexibilité et sa longueur de 160 cm (taille standard) à 190 cm selon votre morphologie, l’idéal étant la distance entre le sol et le dessous de votre nez. Le diamètre de 2,2 à 2,5 cm permettra des manipulations aisées; veillez à ce que les nœuds du bâton ne soient pas trop proéminents vu que les glissements des mains se font en permanence sur le bâton.
Les frappes ne sont aucunement comparables au Bo traditionnel d’Okinawa qui est plus lourd et donc permet des frappes plus en puissance, ici il s’agira plutôt de frappe percutante et pénétrante pratiquement fouettée avec un léger retour en fin d’action.
Les cibles visées sont précises, la tête bien sûr (front, tempes) mais surtout les proéminences articulaires (poignets, coudes, genoux) ainsi que les chevilles (malléoles)
Il est bien sûr possible de porter des coups d’estocs avec les extrémités du bâton.
Les déplacements sont très spécifiques et s’apparentent à ceux du kendo avec rebond du bol du pied arrière afin de donner une dynamique à l’impact. La fin d’une action est rarement statique mais doit continuer en déplacement comme pour traverser l’adversaire. Au début, il est bon de respecter rigoureusement les bases d’abord sans manipulations avec une attention particulière sur la position des mains sur le bâton. Pour cela, il ne faut pas hésiter à faire des repères à l’aide de scotch de couleurs pour être sûr d’avoir le bon écartement et une allonge maximum.
Ces cours spécifiques sont ouverts au membres CEREP et CAMA
“La façon dont les gens vous traitent est leur Karma. La façon dont vous réagissez est le votre”
Vous avez du passer un bon moment ! Bientôt peut-être une cinquième série personnelle par les plus anciens ?! Bises …
Ahh, nous c’était ce soir la naginata !!
Vincent et Benjamin étaient bien concentrés, le temps a filé …
Du coup nous étions en retard pour les rafraîchissements maltés rituels !
Whouhaaa, la noble assemblée de fiers yudansha de l’école Taikikan !
Des images qui font toujours plaisir à voir, bises les amis …
Vraiment super que les anciens montrent l’exemple afin de faire comprendre que quel que soit son niveau, il faut le maintenir et prendre plaisir à peaufiner le moindre détail, bien triste ceux qui n’ont plus rien à améliorer.