Rencontre Thème Libre Entraide 2017

Cercle d’Arts Martiaux Association
– TAIKIBUDO –
image
Stage de masse tous niveaux
(Enfants-Adultes)
image
LE THÈME ÉTAIT le "Libre Entraide"

Samedi 18 Novembre 2016

Organisation et lieu: Dojo rue Pierre de Montereau

Complexe sportif Jacky Boichet (77130)

Le stage était ouvert à tous les élèves des clubs normalement adhérents du CAMA-TAIKIBUDO.

Affiche 01

compte rendu par Gilles Ardoin :

COMPTE RENDU Ecole des Cadres et Commission Technique du CAMA TAIKIBUDO 18/11/17

L’Ecole des Cadres (animée par Gilles A.) et la Commission Technique du CAMA TaiKiBudo (animée par Guillaume H.) ont fait travailler les courageux élèves enseignants présents samedi matin au dojo de Montereau.

Présents : José L, Hajar M, Ouaffa M et Roger G.

Absent excusé : Daniel C.

Absents non excusés : les assistants ou responsables techniques des clubs de Marolles et Villes St Jacques.

Le thème de cette 1e séance de l’année était la Libre-Entraide.

La séance débute par un échange sur le rappel des notions de libre-Entraide précisées par les élèves et parfois reformulées par les animateurs pour s’assurer que tout le monde parle le même langage :

Le randori Libre-Entraide est assimilé à un dialogue entre 2 partenaires qui prennent alternativement le rôle de uké et de tori, soit le rôle d’attaquant et de défenseur, avec l’état d’esprit de faire progresser son partenaire.

Les différentes qualités nécessaires autant en attaque qu’en défense ont été rappelées par les stagiaires et sont devenus des objectifs pour la préparation des 2 séquences pédagogiques : une pour la préparation à l’attaque, l’autre pour la défense.

« Préparation d’une séquence de cours pour développer les qualités suivantes : réalisme par le travail de la distance, logique et variété dans les enchaînements, recherche du déséquilibre, saisir l’opportunité, contrôle de la technique pour le respect de l’intégrité des partenaires, respect du programme technique, de la forme de corps propre au TaiKiBudo, sincérité…».

Un temps a été accordé aux stagiaires (15 à 20 min) pour formaliser par écrit la préparation de leur séquence à l’aide du document type fourni par l’EdC.

Puis chacun à tour de rôle a présenté sa séquence d’enseignement, les autres jouant le rôle d’élèves.

Un bilan à chaud est effectué après chacune des présentations par Gilles A du point de vu pédagogique et Guillaume H. sur l’aspect technique, permettant aux stagiaires de progresser dans leur travail : nous avons pu noter globalement une prise en compte des remarques par les stagiaires entre leur 1e séquence et la 2e.

Le niveau satisfaisant de cette séance type examen blanc permettra à des stagiaires de présenter l’examen officiel en Mars 2018.

Merci à toutes et à tous de leur participation et à Sensei Denis Gauchard de sa présence bienveillante.

Gilles Ardoin : Responsable de l’Ecole des Cadres CAMA

Guillaume Hoareau : Responsable de la Commission Technique             

image

Pour ce samedi matin, manquaient à l’appel certains membres hauts gradés locaux
non excusés
Bien dommage pour la représentation du cama-taikibudo

image    image    image

Merci à Jean-Pierre Becker du collège France budo d’avoir été parmi nous

Merci à Gilles et Guillaume pour leur investissement et le respect de l’organigramme du cama.

Pour mémoire :

"Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.."

image

Une belle rencontre, un bon encadrement

 

Un bon photographe

 

Affiche 02

compte rendu par Guillaume Hoareau :

Si vous souhaitiez voir du bleu ce samedi 18 Novembre 2017, ce n’était pas dans le ciel de Montereau mais sur les tatamis du dojo situé rue Pierre de Montereau. Vêtus d’une veste bleue, d’un pantalon blanc et d’une ceinture de couleur correspond aux fruits de leur travail, on ne peut pas se tromper en les voyant. Ce sont bien des pratiquants de Taikibudo. En effet, un stage de Taikibudo eut lieu ce samedi 18 novembre où une trentaine de pratiquants sont venus parfaire leurs techniques et pour certains se fut même une première.

Comme pour chaque saison, le Cercle des Arts Martiaux Association (CAMA) propose à leurs adhérents de participer à diverses manifestions martiales sachant que le thème change à chaque fois. Pour ce premier stage, c’est donc le club de Montereau qui accueilli cette manifestation avec pour thème, le libre entraide. Les clubs de Ville Saint Jacques, de Marolles, de Montigny-Lencoup, de Salins et de Montereau bien sur se sont retrouvés sous la responsabilité de Gilles Ardoin (responsable de l’école des cadres et responsable technique du club de Salins) et de Guillaume Hoareau (responsable technique jusqu’à 2ème Dan et responsable du club de Montigny). Ils furent assistés dans leurs taches par Farid M (responsable du club de Ville Saint Jacques), Armel F (assistant au club de Montereau), Marco M (assistant au club de Montigny) et Hajar M (assistant pour la section enfants au club de Montereau).

Le travail proposé durant ce stage avait donc pour thème le libre entraide. Les taikibudokas de tout âge présent sur les tatamis, ont pu pour certains découvrir cet état d’esprit très chèr au Taikibudo au travers cette notion de libre entraide. Notion pas toujours bien comprise par les pratiquants car l’idée, c’est d’accepter sans complaisance la technique de l’autre lors d’un randori libre (sur un point de vue technique mais respectant quand même le style de l’école) entre un Uké (celui qui attaque) et un Tori (celui qui défend). C’est après un échauffement collectif qu’une séparation de niveau fut opérée. Cela a permis à chacun d’effecteur un travail selon son niveau avec des partenaires de son niveau.

Tout au long de ce stage, les élèves ont pu associer dans les enchainements proposés cette notion de libre entraide. Notion qui fut l’objectif d’une étude particulière sous forme de randori « d’étude » et de randori libre où dans les 2 cas, un devait attaquer et l’autre défendre tout en respectant le style de l’école. Il est bien évidant que tout ce beau monde ainsi que les parents présents ont pu assister à quelques démonstrations de leurs chérubins.

Et c’est en fin d’après-midi, que tout ce petit monde se sont quittés en se promettant surement de revenir au prochain stage (prévu en mars 2018). Tradition oblige, une photo de groupe fut prise et un petit souvenir fut donné afin de récompenser à la fois leur présence à ce stage mais aussi le travail fourni.

Remerciement au club de Montereau pour l’accueil, remerciement au CSM pour la mise à disposition du dojo, remerciement à tous les clubs d’avoir mobiliser leurs élèves pour ce stage et remerciement aux parents d’avoir pris de leurs temps pour emmener leurs enfants et d’être restés les voir travailler. Rendez-vous donc en Mars 2018 pour le prochain stage où le thème sera, le Pré-Arrangé.

 

image    image    image

image

Un bon accueil du club organisateur

Participants pour le stage :

Montereau : 16

Salins : 3

Ville st Jacques : 3

Montigny : 7

Marolles : 2

Participants pour la CT et EdC :

Montereau : 3

Marolles : 1

Note :

Le stage à rapporté 145€ pour le CAMA

Les portes-clefs ont été offert par le club de Montereau

 

image

 

“Que l’importance soit dans ton regard, non pas dans la chose regardée.”

 

Sensei DG