Corps et Esprit Martial

Voilà une définition qui me convient bien sur le sujet qui nous concerne : différence entre adversaire et partenaire

Ce site me parait correspondre à de bonnes informations en ce qui concerne notre pratique

https://corps-et-esprit-martial.com/

image

Voici un extrait :

On ne va pas vraiment développer ici le côté spartiate et guerrier que renvoie le sport de contact. L’idée de l’homme viril, capable de battre son adversaire d’un coup de poing. On va plutôt s’arrêter sur les qualités physiques et mentales que vous allez développer en pratiquant un sport de contact.

Mais avant cela, un petit point sur ce que j’appelle un sport de contact. C’est un sport où il y a des frappes libres dont le but est de vous toucher plus ou moins fort. On pratique alors avec un adversaire et non un partenaire. La différence ? Un partenaire à pour objectif que vous réussissiez votre exercice sans vous rendre la tâche facile. A la fin vous atteignez l’objectif à deux ou vous ne l’atteignez pas.. Un adversaire à le même but que vous (par exemple gagner le combat), et il n’y en a qu’un qui atteindra l’objectif.

Prenez un cas concret. Dans le Karaté, dans l’exercice Kihon on pratique avec un partenaire. Il nous attaque une ou plusieurs fois, de façon codifiée. Son but est bien entendu de nous toucher lorsqu’il attaque, mais son objectif final est que vous réussissiez la technique, il va vous opposer une résistance raisonnée pour que vous réussissiez. Mais si vous développez le Kumite, le combat, plus que le reste de la discipline, alors vous entrez dans un sport de contact. Car le but de votre adversaire est le même que le vôtre.


Pour la suite c’est ici :

https://corps-et-esprit-martial.com/sport-de-contact-osez-vous-lancer-ce-quon-ne-vous-dit-pas-toujours/

 

Egalement un autre article intéressant pour les séniors :
https://corps-et-esprit-martial.com/arts-martiaux-une-activite-pour-personne-agee-astuces-et-conseils-pour-bien-debuter/

 

Et la page facebook est également interressante :

https://www.facebook.com/corps.et.esprit.martial/

“L’important n’est pas d’être grand, c’est d’être à la hauteur”

image