Choix de la discipline

Il existe sur le net toute une panoplie de publicités pour vous inciter à vous faire choisir une discipline plutôt qu’une autre avec des critères alléchants sur les grades et titres des enseignants, instructeurs, experts et maîtres “de préférence” ou alors avec des titres de champion national ou international. Il est évident que quand l’on veut avoir un maximum de “clients” il faut soigner sa publicité et si en plus on peut joindre une ou deux petites vidéos avec quelques techniques magiques toutes plus efficaces les unes que les autres, cela ne peut que donner de bons résultats pour de futurs adhérents…..quoi que !!!!

Pour moi c’est simple, il faut essayer et savoir si ce que l’on vous propose correspond à vos besoins et/ou envies. La plupart des clubs proposent des cours d’essais gratuits et il ne faut pas des semaines pour savoir si l’ambiance est sérieuse autant que conviviale. Ne pas hésiter à vous entretenir avec le professeur qui devrait pouvoir vous accorder quelques instants pour répondre à vos questions. Les anciens également pourront certainement développer les arguments pouvant vous inciter à partager leur passion. 

En principe une bonne séance devrait être un compromis entre théorie et pratique, fuyez les extrêmes.

Nous avons aussi notre devise à ce sujet :

La théorie, c’est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c’est quand tout marche, mais on ne sait pas pourquoi.
Ici nous avons réussi les deux :
RIEN ne marche et PERSONNE ne sait pourquoi.

image

A éviter également ceux qui prétendent que la ceinture n’est là que pour tenir le pantalon alors qu’ils ont toujours tout fait pour obtenir ou s’octroyer des ceinture de couleurs qu’ils arborent fièrement sur toutes les photos. Idem pour ceux qui prétendent que les diplômes ne sont que des bout de papier alors qu’ils affichent leur certificat émanant de structure pour le moins insolite. Merci à l’ami Denis M. qui a fait quelques recherche à ce sujet.

J’entend ici et là que certains (je suis également concerné) sont les élèves ou ont été les élèves de prestigieux “Senseï”, alors voici ce que j’en pense :

Si cela vient de l’élève, c’est souvent pour s’identifier au prestige du “maître”, si cela vient de ce dernier, c’est souvent pour faire comprendre qu’il est toujours au dessus; bien sûr ce n’est pas une règle générale mais l’expérience nous apprend que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil n’existe que dans les contes de fée.

J’ai eu des élèves (inscrits et assidus dans mon club) pendant plusieurs années et je n’ai aucune difficulté à admettre qu’il sont devenus dans leur domaine bien supérieurs (je ne parle pas de grade, mais de compétence)

image

Tout d’abord pour être l’élève de quelqu’un il faut suivre son enseignement actuellement (certains font la confusion entre avoir été et être) et pour avoir été il faut l’avoir suivi non pas épisodiquement mais régulièrement en étant inscrit dans son club. Quand on participe à quelques stages annuels on ne peut prétendre à être l’élève d’un senseï si prestigieux soit-il ce qui n’empêche aucunement de bénéficier de son enseignement si entre deux stages on s’efforce de travailler dur ce qu’il nous a été démontré.

J’ai pour ma part toujours été reconnaissant de l’enseignement que l’on m’a transmis et j’en témoigne à plusieurs reprises dans mes ouvrages mais je pense également que j’ai évolué dans une direction qui parfois est à l’antipode de ce que je faisais il y a trente ans et cela autant en technique que dans l’état d’esprit.

Pour en revenir au grade, ne vous laissez jamais impressionner par les cartes de visite à rallonge, il est assez facile d’avoir des niveaux de base (parfois en équivalence) dans différentes disciplines et de toutes façons un grade de haut niveau ne peut être obtenu qu’après de nombreuses années dans une structure sérieuse et reconnue.

En cadeau un bel article : vous remplacer la mort par la notion de danger et vous êtes chez nous.

https://corps-et-esprit-martial.com/budo-et-mort-apprenez-a-dominer-vos-peurs/

Deuxième cadeau pour ceux qui ont participé au stage CEAMTS du 15 Juin avec toutes les photos :

https://jujitsu-efjjsd.club/stage-multidisciplinaire-du-15-juin-2019-ceamts/

image

image