Bojitsu école R. Cocâtre de Bushido

Historique :
Maître COCÂTRE
, cet homme exemplaire qui vivait pour son école de Bushido et qui m’a transmis la rigueur dans le comportement tant physique que mental ainsi que la confiance absolue et réciproque de l’élève et du professeur; du maître et du disciple.
C’est en 1977 que Denis Gauchard Senseï fait connaissance de cet homme au caractère bien trempé que fut Raymond Cocâtre qui accepta de nous prendre en cours particuliers après quelques péripéties qui seront développées dans un historique plus détaillé à venir.
C’est donc au dojo de l’avenue Parmentier qui fut le siège de la première fédération française d’aïkido et de kendo que nous nous sommes rendus à plusieurs reprises avec quelques élèves du club de Montereau pour nous perfectionner auprès du maître Cocâtre
Carte CNPar la suite, les cours se sont poursuivis dans un petit dojo bien aménagé non loin de là et nous avons eu la chance à plusieurs reprises d’aller partager notre repas au café du coin avec le maître (nous restions souvent la journée) et ainsi avons échangé des points de vue divers. Outre l’étude du Jujitsu et du Kobudo (Saï, Tonfa, Nunchaku) il était l’instigateur d’un style très particulier de bâton qu’il avait mis au point à partir de son expérience en Kendo dont il fut un des précurseurs au début de cette discipline en France.
Il est donc normal que des similitudes au niveau des déplacements et des positions apparaissent autant dans les attitudes que dans la stratégie avec ces attaques et ces ripostes explosives qui font de cette discipline un art martial intéressant qui allie la décontraction apparente, la vigilance et le contrôle absolu afin de pouvoir échanger en toute sécurité avec son partenaire.

Ecusson

 Le bâton de pratique peut être en bambou mais celui-ci résistera mal aux chocs et arrivera à se fêler, préférer le bâton en rotin (Bâton en rotin pelé), idéal pour les entraînements avec frappe. Le bâton sera de grande résistance avec une légère flexibilité et sa longueur de 160 cm (taille standard) à 190 cm selon votre morphologie, l’idéal étant la distance entre le sol et le dessous de votre nez. Le diamètre de 2,2 à 2,5 cm permettra des manipulations aisées; veillez à ce que les noeuds du bâton ne soient pas trop proéminents vu que les glissements des mains se font en permanence sur le bâton.
Les frappes ne sont aucunement comparables au Bo traditionnel d’Okinawa qui est plus lourd et donc permet des frappes plus en puissance, ici il s’agira plutôt de frappe percutante et pénétrante pratiquement fouettée avec un léger retour en fin d’action.
Les cibles visées sont précises, la tête bien sûr (front, tempes) mais surtout les proéminences articulaires (poignets, coudes, genoux) ainsi que les chevilles (malléoles)
Il est bien sûr possible de porter des coups d’estocs avec les extrémités du bâton.
Les déplacements sont très spécifiques et s’apparentent à ceux du kendo avec rebond du bol du pied arrière afin de donner une dynamique à l’impact. La fin d’une action est rarement statique mais doit continuer en déplacement comme pour traverser l’adversaire. Au début, il est bon de respecter rigoureusement les bases d’abord sans manipulations avec une attention particulière sur la position des mains sur le bâton. Pour cela, il ne faut pas hésiter à faire des repères à l’aide de scotch de couleurs pour être sûr d’avoir le bon écartement et une allonge maximum.

R. Cocâtre

 

image

Ce petit livret technique a demander beaucoup de travail
Quelques indélicats font du copier-coller et s’attribuent le contenu
aussi il n’est disponible que pour les membres
(mot de passe à demander)

Livret du programme

Un grand merci à Armel Fourreau qui a largement contribué à l’aide de ses croquis à concrétiser ce petit livret qui servira de référence pour votre évolution dans votre apprentissage.
Il est évident que l’on n’apprend pas avec un livre et que rien ne remplacera un instructeur qualifié de ce style de bâton bien particulier.
Ce sera le cas des instructeurs de l’école Taikikan qui auront suivi le cursus de formation approprié et seront donc en possession du certificat correspondant qui attestera de leur qualité.

et une petite vidéo historique

Vidéo Historique

A méditer

DG Kyoshi