Souvenirs 2006

Mon voyage au Japon : Cela commence à dater, mais il est des souvenirs qui restent bien ancrés dans nos mémoires.

Quand Antoine Torres président Imaf-France m’a proposé de participer au séminaire international au Japon, j’ai tout de suite donné une réponse positive car j’allais pouvoir réaliser un rêve de jeunesse : partir au pays d’origine des arts martiaux traditionnels du Japon.

Un petit mot du représentant CAMA de l’époque

Courrier Cama pour voyage Japon

Mon voyage au Japon

Comme le disait un de mes premiers maîtres « la tradition n’a pas de frontière » et j’ai essayé pendant cet inoubliable séjour de comprendre ce que cela pouvait bien signifier.

En fait c’est aussi le message que transmettent de nombreux maitres c’est de faire comprendre que si l’on veut dépasser le stade gestuel et technique dans la pratique d’un budo, il faut être conscient que si l’on ne deviendra jamais « Japonais dans l’âme », il faut essayer d’avoir une vision différente sur la conception d’une pratique martiale qui ne soit pas que sportive (bien-être corporelle) ou bien anti-agression (self défense) mais aussi et surtout une prise de conscience de ce que l’on pourrait appeler l’union du corps et de l’esprit, ne faire qu’un avec l’instant présent et faire en sorte de rechercher la qualité et non la quantité afin de faire évoluer nos sensations internes à travers la respiration, la décontraction, l’attention et être ainsi en mesure de communiquer (le langage n’est pas une barrière) car la communication est primordiale dans un budo qui se veut avant tout un vecteur de paix universelle.

voyage Japon_01

Dans mes visites de temples au Japon, j’ai été bien sûr émerveillé par ces monuments, lieu de sérénité mais aussi par la simplicité respectueuse des personnes autour de nous en commençant par nos guides et maîtres qui n’oubliaient pas de transmettre une petite pensée bienfaisante pour le groupe à la symbolique du temple (il faut penser au bien-être des autres avant de penser à sa personne)

Au cours des séances d’entraînement technique je suis toujours émerveillé par la ferveur des vieux maîtres à transmettre leur savoir avec humilité et encouragement pour le moindre de nos progrès car c’est cela aussi l’enseignement traditionnel « faire confiance » confiance au maître, confiance à l’élève dans un élan réciproque de progression vers l’unité de la technique et du mental.

Plan Hotel

Un simple petit geste de Maître SATO m’aura marqué au cours de ce voyage, c’est au cours d’un repas qu’il est venu prêt de moi, m’a posé la main sur l’épaule et a prononcé quelques mots pour m’encourager à aller remplir mon assiette. Ce n’est pas grand-chose mais cela suffit pour refléter l’état d’esprit de simplicité et de confiance que l’on peut accorder à une personne qui guide notre progression.

le journal du jour

Quand je vois évoluer les maîtres qui ont déjà un certain âge sur le tatami je ne peux qu’espérer être animé par la même ferveur à transmettre le budo traditionnel dans quelques années. Mais je pense que cette ferveur ne peut être présente sans l’amour que l’on porte aux autres à travers le message de paix universel du Budo.

Plan

Partager ses connaissances, faire profiter de son expérience avec simplicité et humilité est un devoir afin que chacun d’entre nous puisse évoluer sans appréhension sur le chemin de la vie et de la communication entre les peuples.

Musée

 

Et on en profite pour se souvenir :

M. SATO Shizua (1999-2015); Président et directeur technique de la Kokusai IMAF Japon que nous avons suivi dans de nombreux stages et qui nous a transmis la rigueur du détail technique notamment dans son école de Nihon Jujutsu avec l’aide précieuse de son premier assistant et successeur M. Gage John qui à plusieurs reprises nous a rendu visite dans nos dojos de l’école taikikan.

Et un petit diaporama en cliquant sur la photo

Japon 2006

Japan Imaf Kokusai Headquarters Tour 2006
avec Alain Michaud, Antonio Castro et carole, Hans Rauscher, Christian Kehl, John Gage
et les deux Meijin Sato Shizuya et Kanazawa Hirokazu …

Japon 2006

Belle photo

Zen

DG Kyoshi