Lecture et culture

Bonjour à tous, en espérant vous trouver en bonne santé en cette période quelque peu limitée niveau réjouissance.

Super !

En dehors de la possibilité de poursuivre votre entrâinement individuel nécessaire et souvent bénéfique au maintien de votre technique, de votre corps et également de votre mental; pourquoi ne pas profiter de ce moment pour vous cultiver l’esprit avec quelques lectures sur le sujet qui nous interresse.

Tout bon pratiquant devrait en connaître un minimum sur l’historique non seulement de sa discipline mais également sur l’ensemble des arts martiaux et ceux qui les ont propagés, maintenus ou fait évoluer. Le domaine est très varié (historique, technique, philosophique voire spirituel) et permet à tout un chacun de se faire une idée du propre chemin qu’il a choisi ou qu’il choisira (la voie à suivre n’est pas immuable)

image

Attention cependant, il ne suffit pas de lire pour savoir, de savoir pour être. Vous avez beau avoir mémorisé un tas de principes livresques c’est votre comportement, votre savoir faire et être qui détermineront votre personnalité. Tous les acteurs dans les films d’arts martiaux sont parfois loin du niveau démontré tout comme les prêcheurs de bonnes paroles ne sont pas toujours des exemples à suivre.

Alors lisez juste pour le plaisir, vous documenter ou alors pour expérimenter, trouver votre voie, découvrir ce qui vous convient tout en sachant que pour être, que ce soit dans le domaine technique, physique, mental, comportemental, il faudra travailler, travailler et travailler encore avec une attention de tous les jours sur l’objectif convoité. Ceux qui pensent que pour devenir “l’exemple à suivre” peuvent se contenter de quelques présences de temps à autres font fausse route et quand je parle de présence, je ne parle pas d’un lieu ou d’une personne; je parle de votre présence intérieure, être attentionné à vous même (allez soyons honnête, combien de fois êtes vous conscient de votre respiration)

Je vais m’arrêter là car je pense que je commence à délirer; revenons à nos possibilités de lectures.

image

Queques idées dans ma budothèque, vu que je relis au fur et à mesure avant de mettre en ligne c’est un peu long. En ce moment c’est “vertu et richesse de l’étiquette dans les arts martiaux traditionnels japonais” à lire pour savoir si votre gestuelle dans votre salut a bien un sens.

Budotheque Perso

Egalement dans la budothèque de Jérôme, une mine d’information avec un descitif détaillé pour chaque ouvrage

Budotheque de Jerome

Et pour finir quelques éléments de choix pour déterminer votre lecture par notre ami Pierre-Yves CAMPAGNAC qui a pris soin de nous communiquer pour chaque ouvrage un condensé du contenu. Je ne pense pas que les auteurs nous tiennent rigueur de ces informations sans autorisation vu que c’est plutôt faire leur promotion.

Rokkudan

Soyez sûr que la selection de Pierre-Yves n’est pas faite au hasard et qu’elle pourra correspondre à vos attentes.


Budo par Tokitsu

Nihon Tai Jitsu

Soleil et Acier

Manuscrits Ninja

Esprit du geste

Mais encore:

Le chrysantheme et le sabre



MAITRE DE SHAOLIN



SHOGUN



image

Bonne lecture et portez vous bien

DG Kyoshi

1 réflexion sur « Lecture et culture »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.